Comment remplir un carnet de voyage : Des conseils pratiques et créatifs pour créer des souvenirs inoubliables

Le carnet de voyage est un outil précieux et unique pour capturer et immortaliser vos expériences lors de vos voyages et explorations autour du monde. Que vous soyez un artiste talentueux ou un écrivain en herbe, le carnet de voyage peut devenir votre compagnon idéal pour documenter vos aventures et préserver vos souvenirs.

Votre mission si vous l’acceptez… personnaliser votre carnet à votre image ! Prêt.e.s ?

Alors explorons ensemble les différentes façons de remplir un carnet de voyage

Choisir le bon carnet de voyage

C’est comme choisir les bonnes chaussures : la base !

Pensez dans quel contexte vous allez vous en servir pendant le voyage : sur un dromadaire en traversant le désert ? Sur une pirogue en Amazonie ? Ou alors dans les rues de votre ville préférée ?

Où allez-vous le stocker ? Dans votre poche de vêtement ? Votre sac à dos ?

Les facteurs taille et matériau sont aussi à prendre en compte ! Nos carnets sont étudiés de façon à ce que vous puissiez les emmener partout avec vous. Notre joli carnet de voyage est, par exemple, disponible au format A6 !

Mais surtout, nous avons un carnet pour toutes les situations ! On a fait la moitié du travail pour vous, il vous suffit de choisir quelle activité vous allez faire, et de consulter notre collection.

Vous voulez partir explorer l’Amazonie ou les mystères de nos destinations locales ? Alors, ne cherchez pas plus loin, le carnet de l’explorateur est là !

Une petite rando dans les Pyrénées vous appelle ? Merveilleux, nous avons un carnet de randonnée tout prêt à vous accompagner !

Et bien d’autres encore !

Finalement, bien choisir son carnet c’est surtout choisir une destination qui nous fait vibrer, puis d’opter pour un carnet de voyage de bonne qualité qui correspond à vos préférences en termes de taille, de reliure et de type de papier.

Planifiez et préparez l’intérieur de votre carnet

Bien planifier votre voyage et tenir un carnet, avec toutes les catégories pertinentes, est un art. Chez Aventura Éditions, la plupart de nos carnets sont déjà fournis avec toutes les catégories nécessaires. Mais nous avons quand même pensé aux esprits libres et créatifs parmi vous en créant le carnet d’aventures à pages blanches !

Ainsi, vous n’avez plus qu’à définir un thème ou une intention pour votre journal de voyage. Cela peut être centré sur la destination, les activités, les rencontres, ou tout autre aspect qui vous inspire.

N’oubliez pas de prévoir un espace pour les dates, les lieux visités, les rencontres importantes, les restaurants, les hébergements, etc. Les cartes et les itinéraires peuvent également s’avérer utiles d’après de nombreux témoignages {insérer émoji clin d’oeil}

La préparation du carnet, c’est la préparation du voyage ! En avant Guingamp !

Capturez vos souvenirs par l’écriture

Une première façon de remplir un carnet de voyage, est, on vous le donne en mille… l’écriture ! Écrire vos souvenirs et récits de voyage, vos réflexions personnelles, vos émotions… Peu importe le thème du carnet, il sera LE réceptacle qui capturera l’essence de vos périples.

Ajoutez des anecdotes amusantes, des conversations intéressantes, des détails culturels significatifs. Ou encore, si vous avez l’âme poète (pour les autres, pas d’inquiétude, la poésie vient avec le voyage !), utilisez des adjectifs descriptifs, des citations, des comparaisons, des métaphores pour donner vie à vos souvenirs. De vrais livres de contes à ouvrir et lire au coin du feu avec ses petits enfants plus tard ou à partager autour d’un apéro en amis et en famille.

Vous pouvez aussi noter les impressions culturelles et la perspective qu’elles apportent. Le choc des cultures peut parfois être intense, et pouvoir le marquer et le vider sur le papier, ça fait du bien ! En fait, un carnet de voyage, c’est un peu votre mini thérapeute de poche aussi… {emoji smile}

Alors tout ça c’est bien beau, mais, vous allez me dire «Comment rester régulier dans la mise à jour du carnet/journal de voyages,» Eh bien chers voyageurs, c’est très simple.

1) Gardez votre carnet et un stylo à portée de main, pour écrire dès que vous en avez la possibilité ou l’envie durant vos explorations et découvertes
2) Prenez le temps d’écrire quotidiennement dans votre carnet de voyage, par exemple une fois posé dans son lit le soir ou le matin avant que l’aventure ne commence.
3) Décrivez vos expériences, vos rencontres, vos émotions et les moments forts de votre journée sans filtres (vous allez voir c’est riche d’enseignements et d’évolution personnelle)

Voyez cela comme un élément de routine de voyage, faisant partie intégrante du voyage lui-même. Pour conserver une ambiance et une atmosphère complète de votre voyage, tenez un carnet à jour car sans lui, certains éléments peuvent ne pas se remémorer.

À vos stylos !

Intégrez des éléments visuels

Exprimez-vous à travers le dessin et l’art

Les voyages, ça inspire. Les couleurs et les paysages sont différents de chez nous, la lumière est différente, des architectures uniques… Autant d’invitations à capturer sur le papier ce que nos 5 sens perçoivent.
Vous pouvez croquer les paysages, les monuments, des personnages locaux, des scènes de rue, des aliments typiques auxquels vous pouvez même rajouter les parfums des épices par exemple !
Si vous n’êtes pas peintre dans l’âme, expérimentez différentes techniques artistiques telles que l’aquarelle, le crayon, l’encre, les collages, etc. Vous pouvez décorer votre carnet avec des cartes de visites, des prospectus, des cartes postales et des timbres, ou même des billets de train ou d’avion. Ne vous préoccupez pas de la perfection, laissez votre créativité s’exprimer.
Si vous êtes partis avec un polaroïd ou une mini-imprimante, ajoutez des photographies, des instantanés polaroïd, des impressions de vos plus belles photos.

Jouez avec les couleurs et les typographies

Que ce soit dans la mise en page ou l’art de votre carnet de voyage, il y a des petites astuces pour le rendre beau, lisible et fonctionnel.

Vous pouvez par exemple utiliser différentes couleurs pour hiérarchiser les informations, ou encore expérimenter avec des styles de typographie pour créer des titres accrocheurs et des légendes uniques

Explorez des formats alternatifs

Dessiner dans le carnet ne fait pas tout !

On vous a concocté une petite liste d’autres façons de remplir votre carnet de voyage !
Voyez plutôt :

  • Créez des cartes interactives avec des itinéraires, des points d’intérêt et des annotations.
  • Faites appel au scrapbooking pour ajouter une touche de créativité.
  • Ajoutez des pages dépliables pour agrandir votre espace créatif.
  • Utilisez des pochettes pour ranger des souvenirs plus volumineux.

Petit conseils pour aider votre créativité :

Regardez des vidéos YouTube, ou des posts Pinterest avant de partir afin de vous inspirer encore plus pour créer votre propre carnet de voyage unique !
Partez avec du washi tape pour pouvoir coller, décoller et recoller tout ce que vous voulez dans votre journal de voyage !

Remplir un carnet de voyage est une expérience personnelle et créative qui vous permet de revivre vos aventures à tout moment. Que ce soit par l’écriture, le dessin, l’art ou l’ajout d’éléments visuels, il n’y a pas de règles strictes. Laissez libre cours à votre imagination et créez un carnet qui reflète votre propre voyage et vos souvenirs inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *