Titre voyage 1

Le Caire – Octobre 2018

On se lance dans notre premier article de ce blog avec la catégorie « Carnet de nos aventures ». On vous y racontera nos voyages, nos découvertes et vous pourrez y poser toutes vos questions. 

On démarre donc avec notre escapade de 3 jours au Caire. Nous y sommes allés en octobre dernier. Capital du pays, Le Caire nous était une ville inconnue pour nous deux mais nous avions hâte de la découvrir notamment pour la partie histoire de l'Egypte ancienne. 

Allan me récupère après avoir passé 10 jours sur la côté egyptienne pour y faire deu kitesurfing et de la plongée sous-marine (il faudra que l'on vous fasse une vidéos, les plongées egyptiennes sont juste incroyables).

 

Nous avons réservé un hôtel splendide aux pieds du site de Gizeh. Le Pyramid Valley hôtel. Pendant notre séjour, nous avons découvert une partie de l’histoire du pays au travers les célèbres pyramides, le mythique musée du Caire. Nous avons aussi pu découvrir le Caire d’aujourd’hui grâce à notre passion de se perdre dans les rues de la ville.

Lève tôt comme nous, c’est 10 minutes avant l’ouverture officielle du site de Gizeh que nous sommes arrivés. Les égyptiens et les horaires sont un duo assez particulier, les vigiles nous font donc rentrer avant tout le monde. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés seuls devant ces monuments majestueux. 

Nous avons été surpris de la taille du sphinx que nous imaginions beaucoup plus imposant.

Carnetvoyages octobre2018 2
Carnetvoyages octobre2018 3

N’étant pas très friands du tourisme animal et des activités trop touristiques (balade en calèche ou à dos de dromadaire) nous avons visité l’intégralité du site à pied. Une partie avec un guide, le reste, juste tous les deux à se perdre dans les dunes de sables et les anciennes maisons des esclaves.
Cette découverte des pyramides a été un coup de cœur pour nous deux. Imaginer des milliers d’hommes construire ces édifices à la mémoire de leurs rois, inimaginable de nos jours, nous donne des frissons.

Changement de décor en prenant la direction le musée du Caire, où nous avons passé 4h dans un souk d'antiquités égyptiennes mais aussi grecques et romaines. 

Quelle incroyable sensation de retomber en enfance et de se sentir un peu Indiana Jones, au moment de découvrir la salle aux momies. La préservation est tellement surprenante, on peut apercevoir les cheveux, les dents, etc. 

On a aussi adoré la notion de rangement à croire que les égyptiens ont une folle horreur du vide, ils remplissent donc chaque recoin, même les plus insolites de leurs trésors.

Nous avons préféré visiter le musée sans guide pour pouvoir apprécier de rester longtemps sur les œuvres qui nous touchent ou nous intriguent plus que sur les objets choisis par les guides même si les deux n’étaient pas incompatibles notamment en découvrant le mythique masque de Toutankhamon, pièce maîtresse du musée.

Après avoir découvert l’histoire antique de la ville, nous partons à la découverte de la ville. On y visite des mosquées plus belles les unes que les autres. Notre préférée ? La mosquée Al -Azhar qui se situe à proximité du souk. Cette mosquée est la plus vieille de la ville, elle est aussi le siège de l’université, elle est aussi une moquée mixte ce qui nous a permis de rentrer tous les deux à l’intérieur (évidemment, j’ai dû me couvrir les bras, les jambes et la tête). Cet édifice nous a conquis pas son côté immaculé de blanc.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le souk, mais rapidement nous nous en sommes éloignés, avides de découvrir des ruelles authentiques du Caire.

C'est en sortant des sentiers battus, que nous rencontrons un adolescent qui nous invite dans une boulangerie de pain traditionnel appelé Fatir. Il nous explique la chaîne de fabrication et nous offre un pain tout droit sorti du four. Ce pain a eu un goût de magie dans notre bouche.

On se souviendra aussi de la capacité des égyptiens à créer six voies de circulation sur une route initialement seulement à trois voies ! Mais aussi, de leur capacité à cohabiter sur la route entre piétons, ânes, chevaux et voitures, et le tout sans accident !

Lorsqu’on découvre un pays, c’est aussi dans l’assiette. Nous aimons découvrir et goûter les spécialités locales !

En Égypte, nous avons déguster le Kochari, spécialité à base de mélange de macaronis, de lentilles brunes, d'oignons frits et de sauce tomate. Les égyptiens étaient étonnés de voir des touristes ici et on a joué les stars quand chaque client et chaque employé nous a demandé une photo avec eux. 

Nous avons aussi dégusté du Babaghanoush (le nom nous a beaucoup amusé), qui est une spécialité à base d’aubergines écrasées avec de l’huile et du vinaigre.

Enfin, on a adoré les odeurs de nourriture dans les rues lorsque l’on passe à proximité des étals de Fatir.

Carnetvoyages octobre2018 23
Carnetvoyages octobre2018 24

Il est déjà tant de refermer notre voyage au Caire. On finit par les deux spectacles que nous avons pu admirer.

L’un était naturel, il s’agissait du coucher du soleil depuis la terrasse de notre chambre. Pas besoin de mots pour le décrire, les photos suffisent tellement ce moment était magique.

Carnetvoyages octobre2018 25
Carnetvoyages octobre2018 26

Le deuxième était un spectacle de sons et lumières sur le site de Gizeh. Ce spectacle permet d’expliquer aux spectateurs l’histoire du site et de l’épopée des rois de l’ancienne Egypte.

On a adoré ce séjour dans la ville et on s’est promis de revenir dans le pays pour visiter la vallée des rois et se faire une croisière sur le Nil. On retiendra surtout toutes les rencontres durant ce séjour qui ont été chaleureuses. Les égyptiens sont fiers de discuter avec vous et de raconter leur histoire et celle de leur pays. Ces trois jours ont été rempli de moments magiques qui nous ont fait rêver comme des enfants.

Si vous avez envie d'aller en Égypte, il ne faut pas que le risque d'insécurité vous en empêche car pour notre part on ne l’a pas ressenti de tous les séjours. 

Carnetvoyages octobre2018 27
Carnetvoyages octobre2018 28

caire voyage aventure carnet pyramides desert

Ajouter un commentaire