Titre voyage 2

Colorado provençal - Avril 2019

On a profité du soleil du week-end pour partir à la découverte du Lubéron et de sa région des ocres. Une excursion qui a débuté par le site connu du "Colorado Provençal" situé sur la commune de Rustrel. Il s'agit d'une ancienne exploitation de carrières d'ocres proposant un camaïeu de couleurs d'orange et de jaune qui en fait un site au mille et une facettes qui changent avec la luminosité.

Nous sommes ensuite allés découvrir le joli village de Roussillon, classé "plus beaux villages de France". Il est situé en plein coeur de cette région des ocres. Ce village perché est le point de départ de la randonnée baptisée "sentier des ocres". Il est aussi bon de se perdre dans ses étroites ruelles et ses escaliers pour contempler les façades colorées de ce village typique.

Dji 0015

Le Colorado Provençal

Ce site est une ancienne exploitation de carrières d’ocres située en plein cœur de la région d'Apt. Il se situe dans le plus grand gisement d’ocres d’Europe. L’exploitation de Rustrel s’est arrêtée en 1922. 

Il s'étend sur plus de 30 ha et est composé de plus de 25 teintes d'ocres différentes. A vous de les compter en vous y baladant :) 

Aujourd’hui, l'ancienne exploitation est devenue le lieu de randonnée et d'émerveillement. L'accès au site se fait à pied ou en vélo. Il faut compter 5€ par voiture pour y accéder car le site est privé. Arrivé sur le site, il est proposé trois circuits de randonnée. Pour notre part nous avons pris le plus long sentier qui permet de monter sur le belvédère afin d'admirer le site avec un peu de hauteur. Cette randonnée est tout à fait adaptée aux marcheurs non aguerris, on vous conseille cependant de prévoir les baskets.

Pour éviter l'affluence, préférez arriver aux heures d'ouverture car c'est un site très visité dans la région. En plus, vous pourrez profiter d'une plus belle luminosité et ça vaut la peine de se lever plus tôt pour cela ! 

Colorado1

Ab2128ac 930c 407c 97c8 456d6c818a48 1

Colorado2

Roussillon

A la suite, nous sommes partis à la découverte du joli village de Roussillon. Ce village nous a conquis par son air de vacances, les branches d’oliviers dansant au gré du vent, les jolies façades colorées qui mettent en avant les camaïeux d’ocres. 

On a trouvé qu’il y avait beaucoup de monde mais en se perdant bien on arrive à trouver des jolies ruelles désertes. On a aussi inaugré la saison des glaces avec la première de l'année : myrtille pour moi et caramel à la fleur de sel pour monsieur, un délice :)

57b8dba9 3c94 4e20 812c fa674dfd8b3d

176de0b1 be56 49bd a2f3 9afb8590f296 1

Cette journée lubéronne nous aura donné des airs de vacances. Et à seulement 2h30 de Montpellier, on aura totalement déconnecté le temps d’une journée pour bien redémarrer la semaine. 

 

Colorado3

Colorado4

Ajouter un commentaire